Afin d’en apprendre un peu plus sur notre organisme, découvrez nos objectifs, nos valeurs ainsi que notre histoire.

nos
objectifs

• Regrouper les personnes handicapées résidentes ou ayant résidé dans le
territoire des Chenaux.

• Briser l’isolement social des personnes handicapées par la mise en place d’activités et de services.

• Favoriser l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées ainsi que leur intégration et leur participation à la vie communautaire.

• Informer et sensibiliser la population, les institutions et autres organismes aux besoins des personnes handicapées.

• Promouvoir et défendre les intérêts et les droits des personnes handicapées.

nos
valeurs

Entraide
L’aide mutuelle, la solidarité et le soutien par les pairs sont valorisés.

Justice sociale
Principe promouvant l’égalité des droits et la solidarité mais également la distribution équitable des richesses.

Empowerment
L’octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu’ils subissent.

Autonomie
Développer la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. L’autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives, ni se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure.

Respect
Tout le monde a droit au respect de son intégrité physique et psychologique.
Il se traduit par une attitude positive afin de saisir et de comprendre ce que l’autre exprime et ressent. Le respect exige aussi une conduite et des comportements qui tiennent compte des règles de base de la courtoisie et du savoir-vivre. C’est le bien-être de tous et chacun qui en est amélioré.

Historique

L’histoire de l’APEVAH (Association des Personnes Vivant Avec un Handicap) des Chenaux débute en 1981, lorsque le CLSC des Chenaux réalise le recensement des personnes handicapées sur le territoire. À ce moment, on dénombre environ 30 personnes vivant avec un handicap physique.

Ayant pris connaissance des résultats du recensement, quelques résidents de la MRC des Chenaux dont Luc Paquette et Louise Rompré, sous la responsabilité de Lucie Gravel, employée au CLSC, mettent sur pied un regroupement pour le loisir des personnes ayant un handicap physique. Le regroupement portera le nom de l’ALPHa des Chenaux (Association Locale des Personnes Handicapées des Chenaux) jusqu’en 2014.

Afin de contrer l’isolement des membres, dès 1981, différentes activités et quelques voyages sont organisés dans plusieurs régions du Québec. Les membres participent à des conférences traitant de thèmes intéressants et le travail de sensibilisation de la population s’amorce.

1986

C’est en 1986 que les critères d’admissibilité des membres de l’ALPHa des Chenaux s’élargissent. En effet, les personnes ayant une déficience intellectuelle s’ajoutent aux personnes ayant des handicaps physiques. Nos services s’adressent maintenant à une clientèle beaucoup plus large.

1989

En novembre 1989, suite à un travail assidu des membres de notre conseil d’administration, le transport adapté de Fran-Che-Mont voit le jour et effectue son premier déplacement. Les personnes handicapées peuvent maintenant se déplacer plus aisément.

2003

Pour financer notre organisme, des bénévoles de l’ALPHa des Chenaux fabriquent et vendent du chocolat. Cette activité de financement est un franc succès et donne le goût de répéter l’expérience.

2006-2008

L’obtention d’un financement récurrent au programme de Soutien aux organismes communautaires (SOC) de l’Agence de Santé et de Services Sociaux permet de stabiliser la santé financière de l’organisme et d’embaucher pour une première fois, une employée à statut permanent. Ce financement demeure insuffisant mais amorce une nouvelle période de développement.

2014-2015

Dans le but d’être plus représentatif de sa mission, l’organisme change son nom pour APEVAH des Chenaux (Association des Personnes Vivant Avec un Handicap de la MRC des Chenaux). On profite de l’occasion pour refaire l’image de l’organisme avec un nouveau logo et de nouvelles couleurs.

2018

L’association compte 53 membres vivant en situation d’handicap et 45 membres supporteurs.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez également consulter nos rapports annuels des dernières années.

(lien pdf téléchargeable)

Année 2018-2019
Année 2017-2018
Année 2016-2017
Année 2015-2016